Dans certains de nos articles précédents, nous avons parlé un peu des graphistes professionnels. Et plus spécifiquement, nous avons récemment abordé le sujet de ce que vous pouvez attendre d’un ou d’une graphiste que vous engagez, par rapport à ce que vous pouvez attendre d’un logiciel de création de logo et des avantages de procéder ainsi par rapport à engager un ou une graphiste professionnelle.
Employer un graphiste a des avantages. Vous engagez pour votre projet quelqu’un qui a étudié le graphisme, le design, et la création de logos. Ils ont toutes les bases dans la théorie des couleurs, la composition, les tendances de graphisme, et savent comment communiquer visuellement des idées précises tout en étant efficaces. C’est pour toutes ces raisons qu’embaucher un graphiste professionnel peut s’avérer très cher : vous payez une expertise et des années d’expérience de créations graphiques qui fonctionnent bien. Heureusement, vous pouvez économiser tout cet argent et vous en sortir quand-même avec un excellent logo, en apprenant vous-mêmes comment penser comme un ou une graphiste !
Un professionnel va envisager un logo différemment qu’une personne lambda. Quand on regarde un logo, la plupart du temps on va simplement penser « il est joli » ou « il est moche », ou on pensera peut-être que c’est une bonne représentation de cette entreprise, ou pas. Lorsqu’un graphiste envisage un logo, il regarde attentivement les couleurs de la marque que ce logo représente. Ils examinent les formes du logo et comment elles complètent ou contrastent avec les polices de caractères choisies par la marque. Ils se demandent comment ce logo ressortirait en noir et blanc et comment il apparaîtrait sur un écran d’ordinateur, ou bien en version imprimée. Le plus souvent, ils imaginent comment ils auraient créé un meilleur logo si on leur avait confié ce graphisme.
Alors, si vous avez décidé de créer votre propre logo à l’aide d’un logiciel de création de logos, prenez un peu de temps pour apprendre comment envisager votre logo à la manière d’un professionnel ! Cela ne vous coûtera rien mais peut vous rapporter beaucoup, une fois que vous aurez obtenu un magnifique logo au look très pro, qui met en valeur votre marque.
Apprendre vous-même les fondamentaux du graphisme d’un logo
Cet apprentissage va commencer par apprendre comment séparer les éléments présents dans chaque logo. Nous avons publié des articles sur les fondamentaux du graphisme d’un logo, alors allez les lire si ce n’est déjà fait, pour commencer :
La signification des couleurs et leur utilisation dans la conception d’une identité de marque
Les 30 meilleurs polices de caractères pour créer un logo éblouissant
La signification des formes géométriques dans la conception d’un logo
Il est aussi important de vous familiariser avec différents types de logos, pour pouvoir facilement les identifier lorsque vous les rencontrerez.
En apprenant comment les graphistes utilisent les couleurs, les polices et les formes géométriques pour communiquer sur les valeurs d’une marque à travers un logo, vous vous apercevrez à quel point ce sujet est central dans l’identité de marque. Quand vous créez un logo, vous rassemblez tout ce qui définit votre entreprise, comme la gamme de prix de vos produits, votre clientèle cible, votre position au sein de cette industrie, et même votre position géographique : et tout ça, vous le mettez dans une image.
La première étape pour apprendre comment effectuer une analyse critique d’un logo, et de pouvoir penser comme un graphiste professionnel, c’est d’apprendre comment les choix graphiques communiquent et reflètent les valeurs d’une marque. Après avoir passé en revue la façon dont ces éléments graphiques fonctionnent, un exercice efficace que vous pouvez faire est d’essayer de recréer des logos vous-mêmes pour des marques. Inventez deux ou trois marques hypothétiques, comme une entreprise moderne de plomberie qui vise des clients à l’éthique exigeante, une entreprise de garde et promenade de chiens qui se différencie en offrant des moments de jeux et de socialisation avec d’autres chiens pendant les balades. Puis, ouvrez notre créateur de logo et essayez de faire vos propres logos pour ces marques.
Deviner les objectifs d’une marque rien qu’en analysant son logo
Une fois que vous avez créé un ou deux logos pour vous entraîner, vous aurez une meilleure compréhension globale du chemin de pensée de ce processus de création, dans le but de créer un logo efficace. Maintenant, vous pouvez vous mettre en défi en envisageant le problème par l’autre face : vous pouvez vous amuser à deviner si les logos que vous rencontrez tous les jours communiquent efficacement leur identité de marque et leurs valeurs.
La prochaine fois que vous allez faire vos courses, regardez les logos autour de vous. Par exemple, regardez le logo de McDonald. Les deux arches jaunes sont reconnaissables instantanément et ce, partout dans le monde. Qu’est-ce que cela vous dit de la marque McDonald ?
Ils ne sont pas chers. Ils proposent une nourriture pratique, et pas saine. Cette nourriture n’est pas seulement pratique, elle est aussi relativement simple et créée pour provoquer une montée de dopamine grâce aux matières grasses et au sel : pas vraiment un délice de fin gourmet. Et si vous avez des enfants, McDonald est l’endroit parfait pour commander un repas familial rapide.
Maintenant, en réutilisant vos connaissances à propos la manières dont les couleurs, les formes et les polices de caractère fonctionnent tout ensemble dans un logo, examinez comment McDonald communique les valeurs dont nous venons de faire la liste, juste grâce à leur logo.
Ils ont choisi le jaune, une couleur ludique, pleine de vie et d’énergie. Les arches du M sont arrondies, et non pas pointues : c’est plus attirant et amical. Le logo en lui-même est simple : deux couleurs et quelques lignes. Facile d’abord.
Maintenant, comparez cette communication avec la marque Brooks Brothers.
En observant la police, l’image du logo, comment pensez-vous que Brooks Brithers veut être perçu par le monde ?
Comparez ce que ces logos vous disent des marques qu’ils représentent, par rapport à ce que vous pensiez de ces marques avant d’avoir analysé leur logo de cette manière. Demandez à vos amis leur opinion de certaines marques, et lisez des avis en ligne pour voir si ce que vous pensez de ces marques rejoint le consensus général. Parfois, ce sera le cas, et parfois pas. certains logos ne communiquent pas efficacement les valeurs de la marque qu’ils représentent, et il y a quelques raisons à cela.
Parfois, un logo représentait bien sa marque, mais les temps ont changé et la marque a pris une autre direction ; le logo devient donc obsolète. Quand c’est le cas, la marque peut choisir de moderniser son image pour qu’elle corresponde mieux à la réalité, en mettant son logo à jour ou en mettant en route une refonte complète.
Une autre raison qui fait qu’un logo peut ne pas communiquer efficacement sur une identité de marque, c’est que celle-ci provient d’un pays étranger, et que le logo a donc été conçu pour correspondre à la culture de ce pays. Par exemple, la couleur rouge est associée avec la chance, en Chine. En Afrique du Sud, le rouge est associé au deuil. Pour une audience occidentale, le rouge ne va pas communiquer la chance, plutôt le vert : en Occident, le vert est associé à l’argent et cela évoque l’idée de gagner de l’argent à la loterie par exemple, ou autre aubaine dans le genre.
Cela ne signifie pas que ces logos sont mauvais, mais qu’ils auraient probablement dû être modifiés pour s’adapter à une audience internationale lorsque la marque a conquis de nouveaux marchés. Lorsque vous concevez votre logo, prenez le temps de comprendre les associations culturelles que tout un chacun fera dans chaque marché dans lequel vous êtes présent ; pensez bien aux couleurs et aux images que vous envisagez. En vous concentrant sur un seul marché, il se peut que vous conceviez un logo qui dise totalement autre chose au sein d’une autre culture.
Enfin, la raison la plus évidente pour laquelle un logo peut être inadapté, c’est qu’il n’est pas très bon. Peut-être que la couleur a été mal choisie pour cette marque, ou bien la police de caractère détonne avec le reste de l’image. Peut-être aussi que ce logo est trop générique et banal pour que quiconque s’en souvienne plus de quelques secondes. Si vous vous entraînez à penser comme un graphiste, vous repérerez instantanément ces logos et vous saurez pour quelles raisons ce sont des mauvais logos.
Savoir reconnaître les bons logos quand on les voit
Dans beaucoup de cas, il n’est pas évident de définir ce qui fait qu’un logo est bien conçu, ce qui le rend si génial. C’est parce que les graphiste professionnels savent comment communiquer de manière subtile les valeurs d’une marque à travers des choix graphiques. Prenez par exemple le logo de Disney.
Nous le connaissons toutes et tous par cœur. On peut même le voir les yeux fermés. Qu’est-ce qui fait que le logo de Disney est aussi efficace ?
Eh bien, demandons-nous d’abord ce qu’il communique. Comment est-ce que vous définiriez Disney ? C’est du divertissement ? C’est pour toute la famille ? C’est sain ? C’est un mastodonte de la culture moderne ?
Concentrons-nous sur une seule spécificité dont Disney a fait sa marque de fabrique : c’est pour toute la famille. Il existe beaucoup de studios cinématographiques aujourd’hui, mais celui qui vient automatiquement à l’esprit des parents et des gardiens d’enfants quand on parle de qualité et d’accessibilité à tout âge, c’est Disney. Alors comment se fait-il que cet étrange D qui ressemble à un G à l’envers communique tout cela ?
C’est un graphisme d’écriture manuscrite, tout comme l’entièreté du logo. L’utilisation d’un logo qui a l’air d’être écrit à la main donne un rendu personnel et affectueux, alors que les studios Disney font partie des compagnies les plus gigantesques du monde. Le public a l’impression d’être proche de la marque, et il se sent mis en confiance. On a l’impression que l’on peut compter sur Disney pour nous procurer ce qu’il promet : un divertissement incontestable pour toute la famille.
Lorsque vous analysez un logo, décomposez chacune de ses parties. Observez la police de caractère, la façon dont les couleurs se complètent ou bien contrastent les unes avec les autres, regardez l’image dans son ensemble, la façon dont les formes géométriques fonctionnent les unes avec les autres, et demandez-vous si le logo est minimaliste, ou pas. C’est comme cela qu’un ou une graphiste va regarder un logo. Et puis, lorsque vous concevrez votre propre logo, pensez à ce que vous avez pu noter dans les autres logos. Et même mieux : reprenez les notes que vous avez prises ! Apprendre comment penser en graphiste professionnel demande de pratiquer, et la meilleure façon de le faire, c’est encore d’observer, décomposer et analyser des logos, pour pouvoir créer les vôtres.