Bien que certains d'entre nous tentent de s'y opposer, le monde change sans cesse. Parfois, des blagues qui étaient drôles il y a dix ans sont devenues blessantes, et comme nous l'avons tous constaté, les tendances vont et viennent, et parfois reviennent.
Votre entreprise n'est pas à l'abri des changements qui se produisent dans le monde. Vous avez peut-être démarré votre entreprise alors qu'Internet n'en était qu'à ses balbutiements et maintenant, vous proposez du e-commerce en plus de votre magasin avec pignon sur rue. Vous avez peut-être hérité de la boulangerie que vos grands-parents ont fondée et tenue pendant des dizaines d'années. Lorsqu'ils ont lancé leur entreprise, ils n'auraient jamais imaginé offrir des options végétaliennes ou sans gluten, et ne pouvaient même pas concevoir que des clients puissent commander des pâtisseries par le biais d'une application, et se les faire livrer directement chez eux. Mais aujourd'hui, ce sont des éléments clefs de votre business plan.
Dans l'un ou l'autre de ces scénarios, un nouveau logo est un moyen efficace de montrer au monde que votre entreprise a changé pour s'adapter au temps présent. Mais est-il préférable d’envisager une refonte totale de votre logo, ou de modifier votre logo actuel pour lui donner un aspect plus moderne ? Comme pour beaucoup d'autres questions sur les meilleures pratiques en matière de logo et de graphisme, la réponse est : cela dépend de la situation.
Pourquoi changer ou moderniser son logo ?
Il y a de nombreuses raisons de changer ou de moderniser son logo. Brièvement, en voici quelques-unes :
Votre marque locale devient nationale
Votre marque devient internationale
Vous vous réorientez sur un différent type de public
Vous avez modifié votre modèle d’investissement
Les produits que vous proposez ne sont plus les mêmes
Votre entreprise fusionne avec une autre
Vous mettez à jour votre commerce, en adjoignant un site web en e-commerce en plus de votre magasin en dur
Votre logo actuel est un peu obsolète en termes de look
Votre logo représente la face public de votre marque. Il faut qu’il la décrive de façon précise en une seule illustration, ce qui est un défi. Mais il y a des façons subtiles de représenter votre image de marque grâce à une police de caractère, une palette de couleurs ou bien même grâce aux formes géométriques que vous allez utiliser dans votre logo. Si vous n’êtes pas familier avec ces sujets, prenez le temps de lire nos articles de blog à ce propos.
Lorsque votre entreprise se réoriente ou se modifie, il est fort possible que votre logo ne représente plus aussi fidèlement ce que vous faites. Par exemple, si votre entreprise est un stand de plats à emporter qui s’agrandit pour devenir un restaurant complet, tout ce qui indique dans votre logo que vous servez des plats rapides et bon marché, comme des cercles ou bien une police sans serif, ne font plus passer le bon message. De fait, des clients en recherche d’un endroit où l’on peut s’asseoir, un peu plus haut-de-gamme, pourraient passer à côté de votre restaurant parce qu’ils ont cru, à cause de votre logo, que vous étiez un service de plats à emporter.
Parfois, ce n’est pas tant votre activité qui change, mais la population que vous souhaitez atteindre. Peut-être que vous dirigez un atelier de carrosserie automobile. Sachant que les voitures sont généralement considérées comme un domaine masculin, votre logo est un octogone bleu foncé avec une police de caractères gras. Mais après avoir passé des années avec ce logo et réalisé que vous perdiez de l'argent en n'atteignant pas un public féminin, vous décidez qu'il est temps de faire une mise à jour, qui donne à votre logo une orientation plus neutre. Votre entreprise n'a pas changé, mais la façon dont vous la présentez a changé, afin de vous rapprocher de personnes que vous n'atteigniez pas auparavant.
Et puis il y a la question de la fusion de votre entreprise avec une autre. Qu'il s'agisse d'une fusion à parts égales, que votre marque soit acquise par une plus grande entreprise ou bien que ce soit vous qui fassiez l'acquisition, un nouveau logo est généralement de mise. Pour de nombreuses entreprises qui ont fusionné, la solution consiste ici à créer un logo qui intègre des éléments des logos des deux marques, comme ExxonMobile qui a conservé la couleur rouge caractéristique de Mobile dans la nouvelle conception du logo après la fusion des deux marques.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses raisons pour modifier un logo. Une autre raison de mettre à jour votre logo, c’est lorsqu'il semble tout simplement dépassé. Si votre entreprise existe depuis un certain temps, il y a de fortes chances que votre logo contienne des tendances de graphisme datées. Elles donnent peut-être à votre logo un aspect vintage, mais il est possible aussi que ce look soit obsolète.
Il n'est pas toujours aussi facile de savoir si un logo est simplement dépassé ou si le problème, c'est qu'il ne représente plus fidèlement sa marque. Une façon d'évaluer si votre logo est dépassé est de le comparer aux autres logos de votre secteur. Le vôtre a-t-il l'air nettement plus ancien ? Si c'est le cas, il est probablement temps de le changer.
Mais attendez - certains logos célèbres ne changent jamais. Le logo de Coca-Cola, par exemple, est pratiquement le même depuis 1886.
Peut-être que votre logo n'a pas besoin de changer. Il est peut-être parfait tel quel, et communique votre image de marque avec autant de force qu'au moment de sa conception, même si votre entreprise a grandi et évolué depuis sa création. Si c'est le cas, félicitations ! Vous avez un logo intemporel.
Mais comment peut-on vraiment savoir si un logo est suffisamment intemporel pour rester le même au fur et à mesure que votre entreprise évolue ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce qu'il faut prendre en compte lorsque vous envisagez un petit rafraîchissement de votre logo.
Ce qu’il faut considérer avant de modifier son logo
Lorsque vous envisagez de mettre à jour votre logo, posez-vous quelques questions pour déterminer si c'est le bon choix :
Mon logo actuel représente-t-il fidèlement ma marque ?
Mon logo actuel est-il en phase avec mon public cible ?
Si je pouvais redessiner mon logo dès maintenant, à quoi ressemblerait-il ?
Ce logo redessiné ressemble-t-il au logo que vous utilisez actuellement ?
La question suivante est donc de savoir s'il est préférable d'introduire un tout nouveau logo, ou simplement de modifier celui que vous avez actuellement. Il n'existe pas de réponse toute faite à cette question, encore une fois.
Si vous considérez que votre logo actuel pourrait être plus efficace, il est probablement préférable de procéder à un rafraîchissement. C'est également vrai si vous ne changez pas le nom de votre entreprise ni même votre modèle commercial. En modifiant simplement votre logo pour le rendre plus conforme aux tendances actuelles, vous évitez tout risque de frustrer vos clients ou d'engendrer de la confusion.
Si votre marque subit un changement majeur, comme un nouveau nom, un nouveau modèle d'entreprise, des offres radicalement différentes ou l'entrée sur un nouveau marché, vous aurez probablement besoin d'une modification de logo plus extrême. Dans ce cas, repartir à zéro et opter pour une refonte est probablement la meilleure solution.
Comment adapter son logo
Si vous optez pour une adaptation du logo, réfléchissez à des moyens de le modifier sans en ôter les éléments fondamentaux, qui ont rendu l'original si remarquable.
Parfois, tout ce dont votre logo a besoin pour se mettre à jour, est un simple changement de palette de couleurs. Vous n'aurez peut-être même pas à changer vos couleurs, juste les nuances de vos couleurs, comme l'a fait Visa lorsque le logo a été modernisé.
Une autre façon de mettre à jour votre logo est de changer la police de caractères. Vous pouvez opter pour une police plus ronde et plus moderne, ou vous pouvez choisir d'orienter le logo dans une direction différente et lui donner une police à serif, pour ajouter une touche de sophistication.
Vous pouvez également supprimer un élément du logo pour laisser le nom ou l'image parler d’eux-mêmes. Par exemple, la virgule de Nike est immédiatement reconnaissable partout. Elle n'a pas besoin du nom de marque Nike : elle se suffit à elle-même.
Un logo tout neuf : la refonte
Lorsqu'il n'y a aucun moyen réalisable de mettre à jour votre ancien logo pour l'adapter à votre nouvelle marque, il est préférable de créer un tout nouveau logo. Beaucoup de marques célèbres l'ont fait : parfois, il vaut mieux se réinventer complètement pour garder sa crédibilité dans le monde d'aujourd'hui.
Un nouveau logo peut conserver des éléments de votre ancien logo, comme AT&T a conservé la même nuance de bleu qu'elle utilisait dans la version de 1969 de son logo, lorsqu'elle est passée au globe. Ainsi, vous conservez un élément tangible de la reconnaissance de votre marque lorsque vous la redessinez, mais vous n'êtes pas obligé de d'utiliser votre ancien logo dans votre nouvelle identité de marque. Si cette approche ne fonctionne pas pour votre marque, n'insistez pas. Parfois, vous devez opter pour une refonte totale du logo et créer quelque chose de nouveau.
Lorsque vous créez un nouveau logo, commencez par la base. Posez-vous les mêmes questions que celles que vous vous êtes posées lors de la conception de votre premier logo, comme :
- À qui je m’adresse ?
- Qu’est-ce que je vends ?
- Qu’est-ce qui me différencie de mes concurrents ?
- Quelles sont mes valeurs ? Comment je les applique ?
- Qu’est-ce que mes clients attendent de ma marque ?
Ensuite, commencez à élaborer des modèles en fonction de vos réponses à ces questions. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les éléments de conception de votre logo, comme les couleurs, les formes que vous utilisez et vos choix de polices, indiquent subtilement au monde entier ce que votre marque représente et ce qu'on peut en attendre. Réfléchissez à la personnalité de votre marque et déterminez les choix graphiques qui communiquent cette personnalité, par exemple, une intense nuance de vert pour une entreprise d'entretien de pelouse digne de confiance, ou bien un logo rond bleu clair pour un salon de coiffure pour enfants.
N'oubliez pas : que vous vous contentiez de mettre à jour votre logo ou que vous preniez la voie de la refonte de ce logo, vous devez prévoir un budget pour mettre en place ces modifications. Votre nouveau logo va être beaucoup utilisé : votre site web, vos cartes de visite, vos enseignes, et toutes les publicités que votre entreprise réalisera. Toute refonte de logo demande du temps et de l'argent, pour remplacer l'ancien logo sur vos supports.
Mais heureusement, il n'est pas obligé de dépenser des cent et des mille pour créer un nouveau logo ou le moderniser. Avec le créateur de logos de Logogenie, vous pouvez créer votre propre logo professionnel en quelques minutes, sans avoir besoin d'expérience, ni en graphisme, ni en codage.