Ça y est, vous êtes sur la voie du succès : fantastique ! Votre impulsion entrepreneuriale est très prometteuse et a du potentiel. Tout converge dans la bonne direction, sauf un petit détail… Votre activité n’a pas de nom.
Rechercher et trouver le nom parfait pour une activité est une montagne qui peut paraître bien difficile à gravir, une tâche trop lourde pour vous. Il y a quelques étapes à exécuter avant toute choses. Il faut découper le processus en petites marches progressives. Se rapprocher de ce qui fait le cœur de votre activité, ce qui est le plus important. Réfléchir au passé, présent et ce que vous souhaitez pour votre entreprise à l’avenir.
Pensez à l’harmonie qui devra être créée avec votre identité visuelle. À ce stade, votre intention est claire et manifeste : nous allons vous présenter ici le processus, et vous donner des astuces pour réussir à trouver le meilleur nom pour votre entreprise.
Le processus pour trouver un nom d'entreprise
Au début, le mieux est de commencer par un brainstorming. C’est-à-dire que vous exprimez toutes vos idées, inspirations, sans limite, sans censurer le flot de ce qui vient. Pour poser cela, prenez le moyen qui vous convient le mieux : journal, ordinateur, messages vocaux, dessin, sculptures pour visualiser chaque idée… Tout est valable, faites-vous plaisir. N’oubliez pas de prendre des pauses, cela fait partie du processus !
Consultez des ressources existantes et les sources, méthodologies disponibles pour vous aider.
Twinword dispose d'un générateur de mots-clés LSI (Indexation Sémantique Latente) et d'un outil de visualisation gratuits pour vous donner des synonymes et champs lexicaux autour d'un sujet donné.
Answer the Public génère une carte sémantique pour les plus visuels d’entre vous.
Visual Thesaurus offre un visuel autour d’un mot clef.
Shopify peuvent aider avec leur outil générateur de noms d’activité professionnelle, tout en vous indiquant si ce nom de domaine est disponible.
Name Mesh est encore un outil de génération de nom d’entreprise ludique, agréable à utiliser.
Naminum va générer un nom en fonction d’une thématique donnée.
Zyro utilise l’intelligence artificielle pour animer leur générateur de nom d’entreprise.
Eat My Words propose un test rapide pour vérifier la force du nom de votre entreprise.
Hipster Business Name Generator est là juste pour le plaisir, néanmoins il se pourrait bien qu’il vous aide aussi à rajouter quelques idées sur la table.
Fake Word Generator invente des noms et des néologismes, qui pourraient bien vous aider à trouver le nom de votre entreprise.
Les livres papiers, magasines, et journaux, sont aussi de bonnes aides. Lisez-en autant que possible et inscrivez les phrases et les mots qui vous plaisent, qui font écho en vous, même s’ils n’ont a priori rien à voir avec votre activité professionnelle. Ça peut faire tilt, plus tard. Comme l’a un jour dit Bruce Lee : « Absorbe l’utile, rejette l’inutile, ajoute ce qui t’appartient en propre. »
Lorsque vous rassemblez toutes ces idées, voici quelques questions à se poser durant ce processus :
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Quelle est sa mission principale ?
Qu’essayez-vous d’accomplir par elle ?
Quelles sont vos valeurs, celles auxquelles vous croyez et que vous allez communiquer au monde via votre activité professionnelle ?
Qui est votre public, votre clientèle ?
Quels sont les mots qui attirent votre audience cible ?
Quels sentiments, émotions, sensations, voulez-vous enclencher chez votre clientèle ?
Quels sont les adjectives qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez au nom de votre entreprise ?
Quelle impression vous fait ce nom, ce mot, lorsque vous le dites à voix haute ?
Faites des recherches dans votre domaine. Cherchez les tendances émergentes, les mots-clefs que les professionnels ou clients utilisent le plus, en cherchant dans un moteur de recherche votre domaine professionnel, puis demandez-vous quel rôle vous souhaitez jouer dans cet ensemble. Listez les noms d’activité que vous aimez et ceux que vous détestez. Chacun de ces noms vous apprendra quelque chose. Creusez pour savoir les raisons qui vous font aimer ou détester tel ou tel nom de vos concurrents. Cet exercice à lui seul va définir de façon sûre vos intentions dans le processus de nommer votre entreprise.
Ne négligez pas les jeux de mots, qui peuvent être une bonne option pour créer du relief au nom de votre entreprise. Il est aussi possible d’ajouter la description du service au nom de votre entreprise, si c’est un service que vous proposez, comme « Graphisme Sunny Days ». Développez votre connaissance des tendances pour votre domaine d’activité et sur un large spectre. En voici quelques exemples :
- La confiance en un seul mot (Uber, Apple, Sonos)
- Des mots composés (Evernote, Facebook)
- Des prénoms, surtout valables pour des entrepreneurs dont l’identité de marque est basé sur leur personne (Beyoncé, Oprah, Warky Parker)
- Un mix (Instagram)
- Ajout d’un suffixe (Spotify)
- Tomber une voyelle (Flickr)
- Mauvaise orthographe intentionnelle (Lyft)
- Une plante/un animal (Fig and Sparrow)
Mettez ce nom à l’épreuve visuelle. Intégrez-le dans un logo juste pour vous donner une impression du rendu final, visuel et sonore. Consultez des avis extérieurs, demandez des retours, auprès de personnes de confiance et que vous respectez. Vous pouvez mettre en place un petit questionnaire avec Google, dont vous pouvez vous servir pour obtenir un petit sondage auprès de vos cercles, à propos des noms pour votre entreprise auxquels vous avez pensé. Jessica Walsh, co-fondatrice de l’agence de graphisme Sagmeister & Walsh nous apporte un éclairage : « S’il ne révulse personne, c’est que personne ne l’aime vraiment non plus. »
Les qualités d’un bon nom d’entreprise
Maintenant que vous avez posé toutes vos idées, sans filtre, que vous les avez classées, que vous avez recherché de façon approfondie ce qui se fait dans votre secteur d’activité, et que vous avez rassemblé les personnes qui peuvent vous donner leur avis sur vos idées de noms, on peut réviser toutes les qualités qui font un super nom d’activité.
Il retient l’attention. Le nom de votre entreprise doit être différent, facilement reconnaissable dans votre secteur. Pensez aux qualités des services qu’offre votre entreprise et qui sont absentes chez vos concurrents. Comment faire ressortir cela dans le nom ?
Il est mémorable. Pour des raisons évidentes, vous voulez qu’on retienne le nom de votre entreprise et qu’il s’incruste dans la mémoire de toutes celles et ceux qui le liront. Prenez note de ce qui ressort et pourquoi.
C’est une démonstration. Pensez à l’histoire de votre société, ses valeurs, et ses spécificités clefs lors de votre brainstorming. Comment voyez-vous votre entreprise grandir, évoluer ? Assurez-vous que votre nom ne sera pas une limite à un développement futur : vous voulez un nom qui va évoluer avec vous.
Il est inclusif. Faites un effort pour vous assurer que votre nom n’offense personne et est aussi inclusif que possible. En grandissant, vous voudrez que votre entreprise génère et cultive un climat de respect, d’équité et de reconnaissances positives des différences.
Il est facile à utiliser. Le nom de votre entreprise doit être facile à prononcer, à écrire, et à entrer dans un moteur de recherche comme Google. Essayez de faire en sorte qu’il ne tienne qu’en quelques syllabes. Les longs mots compliqués seront un frein qui affecteront l’harmonie entre le nom de votre entreprise et son concept. Ce sera tout particulièrement important lors du référencement SEO.
Il a de la profondeur. Trouver un nom pour votre projet est une tâche importante, c’est pourquoi vous devez être sûr qu’il porte l’intention que vous souhaitez. Cela n’aurait aucun sens de piocher un nom au hasard, qui ne raconte aucune histoire.
Il a du peps ! Ce nom est-il dynamique ? Sonne-t-il bien ? Est-ce que ce nom potentiel vous fait vibrer, vous provoque une excitation enjouée ?
Il est disponible. Faites des recherches des noms disponibles, avec des outils comme GoDaddy, pour voir si le nom de domaine est disponible et pour voir si cela colle avec les réseaux sociaux également. Pour commencer, vérifiez votre nom de marque aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe.
Quelle est l’histoire derrière Logogenie ?
The Logogenie est un nom composé de plusieurs mots, qui joue sur les termes « logo » et « génie ». L’inspiration derrière le nom de notre société est la figure du génie, grâce à qui tout arrive comme par magie. « Djinn » est le mot en arabe qui a été adapté en anglais et en français « génie » et son sens premier est « adapter ». Tout comme notre générateur graphique de logos, les génies sont adaptables. En plus de cela, ce sont des créatures surnaturelles qui ont leur place dans l’imagerie populaire et la pop-culture, comme étant des entités joyeuses, drôles et aimables. Quand on pense aux génies, il y a une image distincte qui vient à l’esprit automatiquement. Associé au graphisme, et dans notre cas, au mot « logo », on obtient également une image très précise.
Retour en 2014, au début de notre aventure. Nous cherchions alors à créer un site de génération automatique de logos. À ce moment-là seule une poignée de générateur de logos existait. Notre idée était de faire une vraie différence en adaptant l’idée au niveau supérieur grâce à des fonctionnalités et des modèles de logos. Nous voulions rendre le graphisme accessible à tous.
Quand l’identité visuelle et le graphisme du logo s’accorde, c’est vraiment quelque chose de magique. Ce qui le rend encore plus spectaculaire, c’est sa facilité d’utilisation pour tout le monde. Le générateur est un génie : une aide amicale qui vous aide à créer ou améliorer votre entreprise ! Un génie par essence, sait tout, et dans notre cas, notre génie connaît tout du monde des logos.
Le nom est apparu dès le début, et il est parfait : nous ne comptons pas le changer de sitôt. Nous adorons notre Logogenie.
La flexibilité du nom de marque
Larry Ackerman, auteur et expert en organisation et identité de marque, soutient ses propos : « L’identité est une cause, la marque est un effet, et la force de la première influence la puissance de la seconde. »
Bien qu’il soit capital de trouver un nom authentique et qui représente la réalité de votre entreprise, sachez qu’il est possible de renommer, de refaire sa stratégie de marque, et de révolutionner votre société au fur et à mesure de son évolution. Un nom amplifie l’exécution, la vision, les produits, les services, et l’équipe derrière tout cela. Le nom n’est pas une fin en soi.
Vous pouvez toujours regrouper différentes plateformes. Vous pouvez toujours retravailler votre image de marque, bien que cela prenne du temps et de l’argent : dans ce cas, faites le nécessaire et faites en sorte que cela soit utile. Il est désormais temps de se lancer et de concevoir un nom d'entreprise qui attire l'attention, qui soit mémorable, à l'épreuve du temps, inclusif, convivial, énergique et disponible.
Et une fois que vous avez nommé votre entreprise, pourquoi pas lui créer un logo en ligne ?
La troisième génération du générateur de logo gratuit de Logogenie vous permet de spécifier le secteur d'activité de votre entreprise et le type de police préféré. En trois étapes, vous pouvez personnaliser votre logo par le nom de votre entreprise et sa base de référence, ou par un slogan. Première étape : entrez les coordonnées de votre entreprise. Les secteurs d'activité sont très variés : construction, mode, technologie, bien-être, alimentation, transports, etc. Deuxième étape : choisissez un modèle de logo. Des centaines de modèles sont disponibles et, selon votre choix, vous pouvez les prévisualiser et les télécharger.
La personnalisation se fait par le biais de modifications illimitées. La mise en page, la palette de couleurs, les polices et les symboles peuvent être modifiés. Troisième étape : un téléchargement en haute résolution est disponible, et ce, dans de nombreux formats. La conception du logo est compatible avec des programmes tels qu'Adobe Illustrator et Photoshop.
Légende : Concevez votre propre logo en utilisant le créateur de logo Logogenie
La conception du logo est facilitée par des onglets clairs sur la gauche, avec des options de conception supplémentaires par le biais d'icônes, de détails et de symboles, de palettes de couleurs et de placement. Les options "annuler" et "rétablir" de Logogenie, faciles à utiliser et situées sur la gauche du panneau, permettent une vaste expérimentation. Il existe de nouvelles options, telles que l'option de réseau social, le redimensionnement pour des plateformes sociales spécifiques et un positionnement plus facile de la marque, ainsi que l'option d'exclusivité, qui vous donne des droits et des offres de contrat de droits d'auteur.
À droite, l'outil utile "recentrage" est là pour que tout reste aligné si vous le souhaitez. À côté de l'outil "recentrage", vous trouverez l'option "aide", qui permet d'accéder facilement à tous les didacticiels vidéo pour répondre aux questions qui pourraient surgir au cours du processus de création graphique. Parmi les vidéos, il y a une introduction rapide sur la façon d'utiliser les outils de conception de Logogenie. Les vidéos expliquent également comment modifier le texte, comment utiliser les couleurs et les dégradés de manière appropriée et comment inclure des détails particuliers dans la conception de votre logo.
Un chat en ligne est disponible à tout moment, si vous avez des questions au cours de la création. Amusez-vous bien !