Vous pouvez créer votre logo dans différents formats, tout dépend de vos besoins.
Le format vectoriel
L'avantage principal d'avoir un logo au format vectoriel, c'est la possibilité de modifier la taille de l'image sans perte de qualité. Prenons l'exemple des polices, c'est le plus parlant.
Vous pouvez passer facilement d'une taille de police 8 à une taille de police 72 sans que ça ne change la qualité de la police. C'est parce que les polices sont en format vectoriel la plupart du temps.
Changer facilement la taille d'un logo n'est pas le seul avantage du format vectoriel. Les images sont aussi plus légères et plus précises. C'est pour ça que, sur le web, on utilise souvent ce format pour illustrer un site ou un article. Les professionnels qui travaillent sur internet demandent en général qu'on leur fournisse des logos en vectoriel.
Les autres formats
Cependant, le format vectoriel n'est pas le mieux adapté pour l'impression. Si vous souhaitez utiliser votre logo pour illustrer des cartes de visite ou de documents papier, préférez un format plus classique : png, jpg, bmp… Les images et les logos passent mieux à l'impression dans ces formats mais les fichiers sont beaucoup plus lourds.
Comment choisir le format de votre logo ?
Le mieux, c'est d'avoir votre logo dans plusieurs formats. Créez votre logo en vectoriel pour l'utiliser sur le web et en png ou en jpg pour l'imprimer. Utilisez les fichiers en fonction de vos besoins.