Nous avons tous besoin d’une représentation visuelle de notre marque ou entreprise. La création de logo ne doit pas être prise à la légère. Votre logo se doit d’être à l’image de votre entreprise. Il incarne vos valeurs et symbolise votre activité. Votre logo sera votre premier défi en créant votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il est important de vous munir d’outils adaptés. Voici 5 étapes pour créer un logo parfait :
Créer un logo maintemant
1. Analyser la concurrence
A part si vous avez réinventer la roue, vous allez devoir faire face à la concurrence. Avant de vous lancer dans la création de logo, vous et votre équipe doivent analyser le marché et voir ce que la concurrence est en train de faire. Il est essentiel de scruter l’horizon et voir quel type de logo les autres entreprises ont. Analyser ce qui fait ressortir le logo, les gammes de couleurs utilisées et s'il y a une ligne conductrice entre les différents logos. En utilisant cette méthode, vous allez pouvoir trouver de l’inspiration et des idées pour créer votre propre logo. Et surtout, vous ne serrez pas à côté de la plaque avec le design de votre logo.
2. La souplesse
Votre logo doit être souple et facilement adaptable. Il faut toujours garder en tête que votre logo va être utilisé sur plusieurs différents supports tel que votre site internet, la fabrication de produits imprimés ou le textile. Tous les types de scénarios doivent être envisagés. Donc avant de vous lancer dans la création de votre logo, posez-vous les bonnes questions : A quoi va venir mon logo ?
3. Les éléments graphiques
En terme de composition graphique, les possibilités sont illimitées. Mais il est très important de respecter certains codes de design. Assurez-vous que vous utilisez les bonnes couleurs pour votre logo. Certaines couleurs sont plus adaptées à votre domaine et d’autres non. Même chose s’applique pour les polices, forme d’icône, effets, etc… Encore une fois, le meilleur moyen de vous assurer que votre logo n’est pas à côté de la plaque est d’analyser la concurrence.
4. Les icônes
La première chose à se demander quand le mot « icône » fait son apparition est : est-ce que vous avez besoin d’une icône pour la composition de votre logo ou pas… En général, une icône donne un peu plus de vie à un design de logo. Elle ajoute un côté symbolique et graphique. Mais il est aussi parfaitement normal de ne pas en avoir. Beaucoup de marques n’utilisent pas d’icônes et préfèrent favoriser les compositions à bases de police uniquement.
5. Faire des croquis de votre logo
Pour avoir les idées claires, il est toujours conseillé, avant de commencer à designer votre logo de faire quelques croquis sur papier. Exprimer vos idées est un bon exercice et vous aidera à élaborer votre logo avant de contacter un designer ou créer votre logo en ligne.
Les étapes de création de logo sont fastidieuses et nécessitent beaucoup de réflexion et d’analyses avant de parvenir à un résultat professionnel. Le design de logo peut prendre des mois et peut évoluer avec le temps.