Un bon logo doit répondre à plusieurs objectifs et répondre à plusieurs contraintes. Nous vous proposons quelques critères simples pour évaluer la qualité d’un logo.
Le point de vue technique:
Un logo doit pouvoir s’utiliser dans toutes les tailles et s’adapter sur tous les supports.
Une seule version ne suffit pas. Dès la création de votre logo, pensez que vous allez avoir besoin de plusieurs déclinaisons de votre fichier. Vous devez disposer d’une version pour l’impression, une version pour le web, éventuellement d’une version en noir et blanc. Cette précaution va vous permettre d’éviter les problèmes liés au format du fichier.
Le point de vue client :
Le logo est la vitrine de l’entreprise. C’est la première chose que voit le client. ll doit être aisément repérable et reconnaissable. Si votre logo contient le nom de votre entreprise, il doit être très lisible.
Dans une optique d’acquisition client, un logo qui surprend peut être un atout.
Notre conseil : respectez les conventions de votre secteur et les habitudes de vos clients. Nous sommes tous habitués à lire des polices dont les caractères sont traditionnels. Un graphisme trop original peut gêner la lecture, faites très attention à la lisibilité de vos messages.
Votre point de vue
Le logo doit évoquer votre activité à votre cible et se différencier de ceux de vos concurrents.
Il doit être facilement reconnaissable et mémorisable. L’objectif principal d’un logo n’est-il pas que tout le monde s’en souvienne ? Essayez de faire des phrases d’accroche courtes et facile à retenir qui ne parasiteront pas la mémorisation du logo.
Anticipez l’évolution de votre logo. En fonction du renouvellement de votre secteur ou de vos produits, votre activité peut être amenée à évoluer. Un bon logo ne doit pas être éphémère, il doit pouvoir durer.