Il existe plus de 300 000 polices. Le choix semble tellement illimité qu’il en devient impossible. Rassurez-vous, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.
Le choix de la police est une étape importante dans la création du logo. Elle va jouer sur la lisibilité de votre logo et renforcer votre message. On peut regrouper toutes les polices sous cinq familles principales :
- Les polices avec empattement (serif) : vous connaissez sans doute la police Times New Roman qu’on trouve dans Word. Elle a longtemps été la police par défaut du logociel. Ce type de police, très connu, est un peu passé de mode aujourd’hui.
- Les polices sans empattement (sans-serif) : elles ont un côté plus moderne plus modernes. Comme elles sont très droites, elles font sérieux voire un peu rigide.
- Les polices imitant l’écriture manuelle (cursive) : en général ces polices sont intéressantes pour souligner des valeurs humaines ou créatives. Ces polices sont très esthétiques mais pas forcément très simples à déchiffrer.
- Les polices « décoratives » (fantasy) : ces polices sont ludiques mais très compliquées à lire. Si elles peuvent donner du caractère à votre logo et le rendre original, faites très attention à n’écrire que des textes très courts.
- Les polices larges (monospace) : ces polices rappellent fortement les textes tapés sur des machines à écrire. Elles sont rarement utilisées mais si vous avez la nostalgie des vieilles remington, pourquoi pas ?
- En général, on préfère utiliser les polices sans empattement pour des logos ou des slogans car elles sont très lisibles.
Utilisez des polices premium pour votre logo
Sur le marketplace TemplateMonster, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la conception Web. Vous y trouverez également de nombreuses polices et packs de polices à usage personnel pour un petit prix. Ils sont aussi présentés dans kit de développement Web ONE. La collection est immense et créative. Pour vous aider à choisir, toutes les polices sont présentées sur brochures ou cadres. Chaque police est vendue avec une licence commerciale.
Vous pouvez utiliser plusieurs polices dans votre logo mais nous vous conseillons de ne jamais le faire sur la même ligne. Par exemple, vous pouvez écrire le nom de votre entreprise dans une police manuscrite ou fantasy et rédiger votre slogan dans une police sans empattement.