Créer un logo maintenant

Choisir la police de son logo

Publié : 05/02/2013

Il existe plus de 300 000 polices. Le choix semble tellement illimité qu’il en devient impossible. Rassurez-vous, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.
Le choix de la police est une étape importante dans la création du logo. Elle va jouer sur la lisibilité de votre logo et renforcer votre message. On peut regrouper toutes les polices sous cinq familles principales :

 
  • Les polices avec empattement (serif) : vous connaissez sans doute la police Times New Roman qu’on trouve dans Word. Elle a longtemps été la police par défaut du logociel. Ce type de police, très connu, est un peu passé de mode aujourd’hui.
  •  Les polices sans empattement (sans-serif) : elles ont un côté plus moderne plus modernes. Comme elles sont très droites, elles font sérieux voire un peu rigide.
  • Les polices imitant l’écriture manuelle  (cursive) : en général ces polices sont intéressantes pour souligner des valeurs humaines ou créatives. Ces polices sont très esthétiques mais pas forcément très simples à déchiffrer.
  • Les polices « décoratives » (fantasy) : ces polices sont ludiques mais très compliquées à lire. Si elles peuvent donner du caractère à votre logo et le rendre original, faites très attention à n’écrire que des textes très courts.
  • Les polices larges (monospace) : ces polices rappellent fortement les textes tapés sur des machines à écrire. Elles sont rarement utilisées mais si vous avez la nostalgie des vieilles remington, pourquoi pas ?
  • En général, on préfère utiliser les polices sans empattement pour des logos ou des slogans car elles sont très lisibles.
     

Utilisez des polices premium pour votre logo

Sur le marketplace TemplateMonster, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la conception Web. Vous y trouverez également de nombreuses polices et packs de polices à usage personnel pour un petit prix. Ils sont aussi présentés dans kit de développement Web ONE. La collection est immense et créative. Pour vous aider à choisir, toutes les polices sont présentées sur brochures ou cadres. Chaque police est vendue avec une licence commerciale.

 

Vous pouvez utiliser plusieurs polices dans votre logo mais nous vous conseillons de ne jamais le faire sur la même ligne. Par exemple, vous pouvez écrire le nom de votre entreprise dans une police manuscrite ou fantasy  et rédiger votre slogan dans une police sans empattement.
 

Créer un logo maintemant

 

 

Vous aimerez aussi

Les 10 meilleurs logos sur le thème du voyage, et comment créer le vôtre

Les 10 meilleurs logos sur le thème du voyage, et comment créer le vôtre

Voyager, c’est un plaisir, c’est excitant et joyeux, et a priori, on va en appeler à la passion des personnes pour l’aventure, non ? Alors, pourquoi tant de logos de ce domaine sont-ils aussi rasoir ? Si vous êtes dans cette industrie du voyage, votre logo devrait refléter l’excitation, le frisson et l’exaltation du voyage, pour attirer vos clients et inciter ces esp...

Lire la suite
Comment penser comme un graphiste professionnel et créer le logo parfait

Comment penser comme un graphiste professionnel et créer le logo parfait

Dans certains de nos articles précédents, nous avons parlé un peu des graphistes professionnels. Et plus spécifiquement, nous avons récemment abordé le sujet de ce que vous pouvez attendre d’un ou d’une graphiste que vous engagez, par rapport à ce que vous pouvez attendre d’un logiciel de création de logo et des avantages de procéder ai...

Lire la suite
Les dix meilleurs logos de la mode | Comment créer le vôtre ?

Les dix meilleurs logos de la mode | Comment créer le vôtre ?

Dans la mode, les marques ne sont pas simplement des fabricants de leurs produits, elles sont leurs produits. Pour une marque de luxe, que ce soit de vêtements ou d’accessoires, son nom (généralement représenté par un logo très reconnaissable) est tout aussi important que son style, les matières qu’elle utilise ainsi que son savoir-faire. On n’ach&egr...

Lire la suite
Les avantages à utiliser un outil de création de logo en ligne plutôt qu’un graphiste professionnel

Les avantages à utiliser un outil de création de logo en ligne plutôt qu’un graphiste professionnel

Il existe bien des manières de créer un logo. L’une d’elle est de le créer soi-même à l’aide d’un logiciel de création de logo. On peut aussi utiliser un générateur de logos : c’est un programme similaire à un créateur de logo mais il y a quelques différences essentielles entre les deux. Enfin, on peut auss...

Lire la suite

Générez un logo professionnel
avec nos outils IA maintenant

Veuillez entrer votre nom d'entreprise
x