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A quoi sert le motion design

Publié : 14/11/2017
A quoi sert le motion design

L'utilisation d’une vidéo en Motion Design est adéquate lorsqu’il s’agit de mettre en avant des informations connues et précises. Le motion designer produit des animations précisent pour rendre l’information visuellement attrayante et compréhensible. Ce type de communication est une excellente manière d’exprimer ses idées, d'informer ou d’appeler ses clients à l’action. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles la motion design est de plus en plus présent sur le Web. La motion design permet avant tout de présenter un message de manière simple en images/illustrations animées. Il est aussi utilisé pour mettre en avant une marque, un logo, un produit...


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Pourquoi faire de la motion design dans sa communication ?

Quand il s’agit de communiquer le plus d’information possible en un lapse de temps limité, l'animation 2d est idéale.
Les créateurs de contenus et les divers spécialistes en marketing trouvent dans ce format la meilleure option afin d’obtenir une durée d’attention plus grande de la part des internautes ; c’est certainement dû au fait que ce type de vidéo rassemble une quantité d’informations importantes dans une présentation courte et visuellement esthetique. Les animations incitent les spectateurs à passer à l’action contrairement a une vidéo en longueur qui ne permet pas de l'atteindre.

Comment créer une vidéo en Motion Design ?

Ces animations sont généralement plus faciles à réaliser par rapport à d’autres types de vidéo en prise de vue réelle particulièrement longues et coûteuses à produire. On utilise l’une des deux méthodes suivantes : soit on design les éléments graphiques pour une animation personnalisée. Soit on commence par un graphisme en 2d déjà établie que l'on peut animer par la suite.

Commençons par un graphisme en 2d. L'animateur doit déjà créer l’image vectorisée, ce qui signifie qu’il peut changer d'échelle sans perte de qualité. Par exemple, vous pouvez animer un logo en l'agrandissant ou le rétrécissant sans que le logo paresse pixelisé. Cela permet un meilleur contrôle lorsqu’il s’agit d'animer. Ensuite, il passe à l'élaboration d’un story-board, semblable à ceux utilisés dans la création de court-métrages. Les outils pour créer des graphiques animés sont facilement disponibles. Adobe After Effects est le choix qui facilite l'animation de son contenu et ajoute des effets pour donner une impression de profondeur. Ce type de production est plus attrayant pour les spectateurs que le contenu statique.


Lors du cadrage de votre projet, vous devez savoir qu'il faut privilégier les formats courts de moins de 90 secondes car au-delà, les taux de clics sur les vidéos chutent fortement. Travailler avec un format court permet également de limiter au maximum le nombre de choses à dire dans la vidéo. Cela amène finalement à synthétiser au mieux le projet.

La multitude de styles d’animations

Les créations en motion design offrent une gamme stylistique très large. Du storytelling au corporate en passant par le tutoriel, la vidéo pédagogique ou encore le jingle d'introduction. La motion design permet d'aborder différents thèmes de manières totalement différentes. Cette diversité se retrouve totalement dans les styles des illustrations et ceux des animations. Il en est de même pour les autres éléments qui composent une animation 2d. Par exemple, en ce qui concerne la voix off d'une animation, en fonction de vos préférences, un casting de voix off
masculines et/ou féminines peut être mis en place afin de choisir parmi des voix douces, institutionnelles, enjouées, graves, sombres, posées, sérieuses.

Des animations simples et ludiques

Un des avantages des animations en motion design est qu'elles tendent vers plus de simplicité. A l’aide d’une visuelle dynamique, le message est transmis. Une manière ludique de communiquer et de capter l’attention de son public.
La motion design n'est aujourd'hui plus associé au dessin animé en tant que tel, mais à un réel outil de communication.

En résumé, la motion design est tendance. C’est nouveau et en même temps, c’est dans l’air du temps. C’est une bonne façon de surprendre vos clients et de communiquer de maniere moderne, en phase avec les nouvelles technologies. En utilisant également les bénéfices du storytelling pour réaliser votre animation 2d. Vous pouvez concevoir un film susceptible d’être diffusé et partagé sur les réseaux sociaux.

Auteur de l'article : Michael Mugnier d'emka3000.com. Michael est un motion designer/grahpsite avec plus de 10 ans d'expérience, n'hésitez pas à consulter son site internet pour plus d'informations sur le l'animation et la motion design.


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