‘La conception typographique se veut avant tout fonctionnelle : ça ne suffit pas de dessiner des jolies formes.’ — James Todd
Nous pensons souvent aux couleurs et aux images dans la sphère du design graphique, et plus particulièrement quand il s’agit de logos. Mais les polices de caractères de logos sont tout autant importantes du point de vue du design. En effet, beaucoup de logos d’entreprises iconiques sont basées sur de la typographie. Si un logo montre le nom d’une entreprise, le succès de son design dépend de la police utilisée et de son adéquation avec celui-ci. Heureusement, nous disposons d’une vaste gamme de polices pour faire le bon choix.
Seul un graphiste bien entraîné et expérimenté parvient à inclure une police aussi parfaite au sein d’un design. Un graphiste doué comprend à quel point modeler une police de caractères conventionnelle peut engendrer un design unique. Par exemple, il existe de nombreux logos qui ont su réinventer des typographies classiques. Le logo de Coca-Cola figure parmi ces exemples édifiants qui montrent comment une typographie peut construire l’identité d’une marque. Selon entrepreneur.com, une typographie forte est l’un des piliers clés dans la conception d’un logo destiné à la postérité. Cela découle principalement de l’identité visuelle de la police de caractères en elle-même.
Alors, est-ce que le logo de votre entreprise est basée sur la typographie ? Si oui, alors venez voir s’il inclut le pouvoir de sa police de caractères correctement. Assurez-vous que les polices de caractères utilisées pour le logo de votre entreprise correspondent bien à la personnalité de votre marque.
Une bonne police fait toute la différence ! La police de votre logo joue un rôle crucial dans la formation de l’image de votre entreprise. Croyez-le ou non, la police de votre logo raconte l’histoire du logo de votre entreprise avant même que l’on lise ce qui est écrit. Les choix de polices que vous faites peuvent soutenir ou au contraire anéantir le design de votre logo, qu’il ait été créé par un créateur de logo ou un graphiste professionnel.
Lorsque l’on voit la multitude de polices présentes sur le web sur différentes plateformes, cela peut être dur pour un graphiste de trouver une police qui va avec un logo. Cependant, il existe des polices que tout graphiste devrait avoir sous le coude pour créer une première impression marquante !
Voici La Liste De 50 Polices De Logo Que Tout Designer Devrait Connaître
01. Garamond
Ce n’est pas une seule police de caractères, mais une famille de vieilles polices à sérif. Cette police est très facilement lisible et élégante, ce qui en fait une police parfaite pour la conception graphique. Ses différentes polices incluent l’Adobe Garamont, le Stempel Garamond, le EB Garamond, le Sabon Next et le ITC Garamond. Elle est généralement utilisée dans des magazines, sur des sites Internet, dans des manuels scolaires et dans des grands morceaux de texte. Selon un article allemand, cette police de caractères est la deuxième meilleure famille de toutes les polices. Elle a été diffusée pour le grand public pour la première fois en 1989.
02. Helvetica
Helvetica est l’une des polices les plus utilisées dans une large gamme de designs graphiques. Elle est particulièrement appréciée des professionnels. Helvetica est disponible par défaut sur les ordinateurs personnels depuis 1984 et c’est là l’une des raisons pour lesquelles elle est aussi populaire. Elle est à la fois adorée et détestée par beaucoup de professionnels pour une raison simple : les lettres de cette police sont trop resserrées entre elles. Cependant, utiliser cette police avec parcimonie est essentiel pour concevoir un logo efficace. On ne peut pas l’utiliser partout pour diffuser son message.
03. Trajan
Trajan est utilisée depuis longtemps sur les posters des films d’Hollywood. Elle figure également en tête de la sélection de nombreux graphistes lorsqu’il s’agit de créer des designs dans les domaines de la loi, du mariage, de la religion et des choses d’antan. Trajan est une police à sérif visuellement datée et créée par Carol Twombly en 1989. Le design de cette police est basé sur les lettres capitales romaines, qui sont carrées. Avec cette police, vous serez assuré de créer un logo utilisable dans de nombreux domaines.
04. Futura
Futura est connue pour ses formes presque parfaitement rondes ainsi que carrées et triangulaires puisqu’elle est basée sur des formes géométriques. Puisqu’elle se distingue par sa forme géométrique unique, elle est fréquemment utilisée sur des grandes enseignes, des designs destinés au monde de l’entreprise ainsi qu’au sein de livres et de logos. On la considère généralement comme une police idéale pour des textes courts.
05. Bodoni
Si vous recherchez une police idéale pour des gros titres, des logos et du texte décoratif, alors vous ne vous tromperez pas avec Bodoni. Elle se distingue avec ses empattements linéaires et abrupts et ses lignes inférieures fines. La police comporte à la fois des traits épais et fins qui forment un contraste les uns avec les autres. Cette police est agréable à l’œil grâce à sa construction géométrique. Assurez-vous de mentionner le nom de cette police dans la fiche descriptive de votre design lorsque vous publiez votre design en crowdsourcing.
06. Zorus Serif
Zorus Serif a été créée par Jeremie Dupuis, un graphiste canadien. Ses courbes antiques nous font remonter aux temps de la Gaulle. Cette police marche bien lorsque vous voulez conférer à votre design une empreinte ancienne et un visuel d’imprimerie. Cette police est disponible en version italique et standard.
07. Sabo
La police de caractère Sabo est une valeur sûre si votre design s’inscrit dans le monde des jeux d’arcade. Cette police a été créée par le designer graphique Philippe Moesch et repose sur un système de pixels au style ancien impressionnant, ce qui ne manque jamais d’impressionner le plus grand nombre. On trouve cette police dans deux styles différents – un style normal et un style rempli.
08. Bobber
Bobber est une police à sérif égyptienne inspirée des motos du même nom. Si vous recherchez une police unique pour transmettre les émotions des temps passés, alors le design vintage et attrayant de cette police vous ira forcément. Cette police aux accents linéaires est destinée à la fois à une utilisation commerciale et personnelle et est gratuite dans les deux cas. Choisissez cette police pour des résultats typographiques uniques. Cette police a été dessinée par Lucas Almedia et Dmitry Goloub.
09. Akura Popo
Akura Popo se doit d’être dans vos favoris si vous cherchez une police au style rétro et aux accents à la fois forts et pleins d’assurance. Cette police classique et vintage convient le mieux aux titres principaux, aux logos et aux en-têtes de lettres. Elle convient aussi également aux designs dans l’industrie des sports. Cette police n’est pas seulement parfaitement adaptée aux logos, mais elle se prête également bien aux designs de t-shirts et à diverses œuvres créatives, surtout si vous avez un message fort à faire passer.
10. Berlin
Vous devriez utiliser la police Berlin si votre design graphique se prête idéalement bien à un style géométrique. Cette famille de polices regroupe plusieurs polices à forme géométrique et datant des premières années du XXème siècle. On trouve cette police sous quatre versions : Berlin, Berlina, Slaberlin et Uberlin, toutes sous leur forme normale et en gras (deux sélections de gras différentes).
11. Rockwell
Une police forte et de caractère avec une touche de vintage : c’est cela qui fait de Rockwell une police à fort impact visuel sans pour autant sacrifier sa lisibilité.
12. Didot
Didot est une police didone à sérif créée par Firmin Didot en 1799. Didot a également créé de nombreuses autres versions de cette police, dont une qui figure sur le logo de Giorgio Armani. On retrouve fréquemment cette police dans l’industrie de la mode. La police Didot s’imprime facilement dans les esprits lorsqu’elle est utilisée avec des couleurs à fort contraste.
13. Univers
Univers is a sans-serif typeface designed by Adrian Frutiger in 1954. It is said to be one of the greatest font achievements of the 20th century. This font gives an impression of steadiness, with a perfect geometry. This font is useful for everyone because of its clear and detailed form.
Univers est une police sans sérif créée par Adrian Frutiger en 1954. On la considère comme l’une des polices les mieux abouties du XXème siècle. Elle se démarque par son impression de rigueur et ses formes parfaitement géométriques. Ses formes lisibles et détaillées en font une police pratique pour tout le monde.
14. ITC Lubalin Graph
Créée par Herb Lubalin en 1974, la famille ITC Lubalin Graph comporte des polices à visuel solide et aux formes géométriques distinctes. Cette police est disponible avec plusieurs degrés de graisse et se retrouve aussi avec des formes typiques de la typographie égyptienne.
15. Frutiger
La police Frutiger est un autre poids lourd des polices sans sérif et fut créée par le créateur de polices suisse Adrian Frutiger (le même homme qui a créé la police Univers que nous venons de voir). Même si elle fut demandée en 1968, cette police ne vit pleinement le jour qu’en 1975 et fut utilisée à l’aéroport international Charles de Gaulle à Roissy en France, qui venait tout juste d’être construit, dans le cadre de leurs panneaux directionnels. Cette police possède un visuel bien distinct avec des lettres facilement reconnaissables les unes des autres. Cette police est également utilisée sur les passeports suisses depuis 1985.
16. ITC Bauhaus
Cette police a été créée par Edward Benguiat and Victor Caruso en 1975. Elle est inspirée de la police Universal de 1925 et possède des formes épurées et reconnaissables. Elle possède une touche « old school » avec cinq degrés de graisse : légère, moyenne, demi-grasse, grasse et extra-grasse.
17. FF Meta
FF Meta est une police sans sérif et humaniste créée par Erik Spiekermann en 1991. Selon son créateur, FF Meta se voulait « en opposition radicale avec l’Helvetica », qu’il jugeait « ennuyeuse et dénuée de charme ». Cette police eut un impact important sur les décisions typographiques qui furent prises les années suivantes. Cette police comporte 11 styles et est caractérisée comme étant incurvée et rythmique.
18. FF Blur
Créée en 1992 par le graphiste britannique Neville Brody, FF Blur est une police sans sérif expérimentale. Neville Brody a créé cette police en floutant une police d’écriture du XIXème siècle déjà existante avec Adobe Photoshop. La FF Blur fut l’une des polices les plus emblématiques des années 90 et reste populaires chez les graphistes. FF Blur fait partie des 23 polices qui seront incluses au sein de la collection permanente des polices digitales du Musée d’Art Moderne (Museum of Modern Art) de New York.
19. Horizon
Horizon est une police sans sérif géométrique et expérimentale créée par Bitstream en 1992. Cette police est inspirée de la série télévisée Star Trek. Cette police est particulièrement stylisée, épaisse et angulaire. Elle est disponible à la fois en style normal et italique. On peut l’utiliser dans des œuvres créatives à thème futuriste.
20. Big Caslon
Big Caslon est une police qui revisite la police Caslon datant des années 1600. Créée par Matthew Carter en 1994, cette police à sérif est un excellent exemple d’un style typographique classique qui rejoint les rangs de la typographie digitale.
21. Sackers Gothic
Sackers Gothic a été créée par le studio de design Monotype Studio en 1994. C’est une famille de polices sans sérif adaptée à partir des lettres romaines. Ses polices possèdent des lignes droites et sont de types « engraver », ce qui les rend seulement disponibles en lettres capitales. La police Sackers Gothic s’adapte particulièrement aux logos, aux messages sur les réseaux sociaux ou au sein d’œuvres sur des couvertures de livres.
22. FF Din
Créée par Albert-Jan Pool en 1995, cette police sans sérif fut d’abord utilisée pour identifier des wagons en Allemagne. Elle se base sur la police numéro DIN 1451 créée au départ pour l’Institut Allemand de Normalisation, laquelle fut commandée pour être utilisée au sein de l’administration publique et de la signalisation allemande. Cette famille de police possède 20 variantes.
23. Sassoon
Cette famille de polices est une nouvelle fois une famille sans sérif qui a été fondée par la spécialiste en typographie Rosemary Sassoon en 1995. Toutes les lettres de cette police possède des formes incurvées. Cette police fut créée pour être adaptée aux enfants, et en particulier aux livres de contes. Les formes des lettres Sassoon ont un caractère joyeux.
24. Baltica-2
Cette police à sérif égyptienne a été créée en 1998 par Vera Chiminova et Isay Slutsker. Elle ressemble néanmoins à des polices sans sérif. Cette police peut être utilisée dans des publicités, des bandes dessinées, des posters et des titres importants, sans parler des logos.
25. FF Avance
FF Avance fait partie des polices de caractères « mystérieuses » puisque personne ne connaît son origine. Créée en 2000 par Evert Bloemsma, cette police en sérif respire l’énergie et la vitalité. Cette police fera vraiment sensation dans des logos liés à l’industrie de l’automobile.
26. Modesto
Créée par Jim Parkinson en 2000, Modesto possède un grand passé dessiné par les cirques bien connus des XIX et XXème siècles et par les typographies à la main de l’époque sur divers panneaux. Cette police découle de la typographie utilisée sur le logo du Cirque Ringling Bros. And Barnum & Bailey. Cependant, elle n’est apparue en italique qu’en 2014.
27. Neo Sans
La police Neo Sans a été dessinée avec une touche futuriste très certaine. Cette polie sans sérif a été créée en 2004 par Sebastian Lester. Le géant de l’informatique Intel a utilisé cette police en 2005 dans son nouveau logo. Cette police est joyeuse et possède des empattements en forme de courbes. De nombreuses entreprises telles que le Labour Party britannique, Kia Motors, Virgin Trains et le réseau britannique ITV ont utilisé cette police dans leurs logos et leurs publicités.
28. Proxima Nova
La famille de polices Proxima Nova est une révision de la police Proxima Sans qui date de 1994. Cette nouvelle police sans sérif fut créée en 2005 par Mark Simonson et se veut à mi-chemin entre des formes géométriques classiques et les proportions d’aujourd’hui. Elle négocie un compromis entre les polices Futura et Akzidenz Grotesk. Des marques telles que Spotify ou Twitter l’ont utilisée.
29. Foco
Cette police a été créée en 2006 par Fabio Haag et Veronika Burian. Foco est également une police sans sérif à forte personnalité. Puisque les caractères de cette police ont un large espacement, elle reste très lisible. C’est l’une des meilleures polices que l’on peut utiliser lors de la création d’un logo, d’un slogan publicitaire ou de sous-titres.
30. Tondo
Veronika Burian, l’une des personnes qui créa la police Foco, créa cette police en 2007. Cette police sans sérif et aux formes rondes a des accents pétillants, jeunes et mignons. Cette police a été utilisée dans la conception du logo et des publicités du marathon de Londres.
31. Museo Sans3
Cette police est un vrai régal pour les amateurs de typographie. L’espace qu’elle offre entre différents mots et son crénage en font un excellent choix pour divers affichages. Cette police a été créée en 2008 par Jos Buivenga. Elle repose sur des formes géométriques : on peut par exemple le voir avec la lettre « Q » qui est représentée par un simple cercle avec un trait au milieu.
32. Uni Sans
Cette police se prête à presque tous les types de contenus graphiques, que l’on parle de t-shirts ou d’autres formes graphiques. Uni Sans fait partie des polices sans sérif et a été créée en 2008 par Svet Simov, Ani Petrova et Vasil Stanev. Cette police conviendra bien à des domaines comme celui du fitness.
33. Neue Swift
Si vous cherchez une police pour complimenter un long logo, Neue Swift fait partie des meilleurs choix ! Cette police à sérif a été créée en 2009 par Gerard Unger. L’espacement entre les mots et les lignes en font une police facilement lisible. Cette police conviendra bien aux industries de l’édition (livres, magazines, etc) du fait de sa lisibilité.
34. Brandon Grotesque
Brandon Grotesque se démarque des autres polices sans sérif avec ses lettres légèrement arrondies et sa hauteur d’x : ces caractéristiques en font une police chaleureuse et noble. Cette police a été créée en 2010 par Hannes von Döhren et est régulièrement utilisée sur des étiquettes et des emballages.
35. Bodoni Egyptian Pro
Bodoni Egyptian Pro est une police à sérif créée en 2010 par Nick Shinn. Cette police est versatile et peut tour à tour prendre des accents modernes, robustes et électroniques. Elle met également à mal les normes typographiques avec une monoline de largeur égale (sauf pour les graisses les plus épaisses) que l’on voit dans ses lettres capitales, ses minuscules et les polices à sérif.
36. Revista
Une police façon pochoir se doit de figurer sur toutes les listes. Cette police est élégante et convient bien à l’industrie de la mode. On recommande particulièrement de l’utiliser pour tout projet qui a trait à un magazine de mode. Cette police a été créée en 2015 par Paula Nazal Selaive, Marcelo Quiroz et Daniel Hernández. Revista possède également deux catégories de dingbats (ou casseaux) qui vont des signes du zodiaque à des symboles liés au monde de la technologie.
37. Bambusa Pro
C’est l’une des polices que je préfère. Créée en 2015 par Hanneke Classen, Bambusa Pro est une police en écriture cursive. Elle vient parfaitement complémenter d’autres polices telles que Regular, Bold, Basic, et Ornaments. Bambusa Pro comporte des ornements longs qui viennent connecter les premières et dernières lettres d’un mot et offrent ainsi des possibilités créatives.
38. Amsi Pro
Cette police convient bien aux bandes dessinées. Créée en 2015 par Stawix Ruecha, Amsi Pro est une police sans sérif qui nous fait remonter le temps jusqu’aux années 1900 et les polices de l’époque.
39. Aventura
Cette police a été créée par Jimmy Kalman. Il a eu l’idée de cette police alors qu’il était en pleine nature. Cette police inclut une gamme entière de lettres majuscules et une sélection de caractères et de chiffres. Utilisez cette police pour des designs qui parlent de nature, d’aventure et d’esprits libres. Aventura est disponible gratuitement pour un usage personnel ou peut être achetée pour un usage commercial.
40. Axis
Axis a été créée par le graphiste Jean M Wojciechowski. Cette police sans sérif est inspirée de formes géométriques pour un rendu idéal dans un environnement urbain. Axis se prête particulièrement bien aux messages de bonheur. De nombreux supermarchés où l’on vend des légumes et de la nourriture ont incorporé cette police dans leurs logos.
41. Azedo
Azedo a été créée par un graphiste portugais du nom de Pedro Azedo. Cette police convient bien à tous les types de contenus graphiques, en particulier les logos. Cette police peut être utilisée dans des titres (quelle que soit leur taille), dans des graphiques, sur des badges et sur des t-shirts. Pedro Azedo a créé cette police pour se forger une nouvelle identité.
42. Elegant Lux Pro3
Elegant Lux Pro est une police sans sérif créée par Schoener en 2015. Elle est influencée par les polices de caractères géométriques propres aux années 1920 et 1930, ce qui lui confère un visuel chaleureux avec ses angles arrondis.
43. Futuracha
Futuracha vous fera revenir au style art déco, notamment du fait de ses lettres qui ont toutes des bords fortement étendus. Cette police convient aux titres et aux logos. Les expériences ont montré des résultats fascinants. Futuracha inclut à la fois des caractères grecs et latins, ainsi que des chiffres et des symboles. Elle est donc un choix idéal pour créer des cartons d’invitation.
44. Building
Building est un excellent choix pour concevoir un contenu graphique à fort impact visuel. Créé par un graphiste italien du nom de Leonardo Gubbini, cette police vise d’abord à attirer l’attention du public : elle est tout indiquée pour créer votre carte de visite professionnelle ou tout autre contenu graphique à utiliser dans un environnement formel.
45. Canilari
Créée en 2016 par Patricio Truenos, Canilari est une police à sérif post-moderne avec un visuel rebelle. Elle inspire la créativité, mais il est difficile de déterminer son origine dans l’histoire de la typographie. Cette police pourrait devenir le chouchou des bouchers d’aujourd’hui grâce à ses lignes épaisses et droites.
46. Posterama
Posterama est une police à sérif post-moderne créée en 2016 par Jim Ford. Cette famille de polices comprend 63 polices. Chaque police parmi cette famille a sa propre personnalité.
47. Grenale Slab
Cette police à sérif égyptienne est plutôt attrayante et dégage de la classe avec ses courbes élégamment dessinées. Créée en 2016 par Jeremy Dooley, Grenale Slab est simple, mais vibrante. Elle convient particulièrement aux entreprises de jardinage, du secteur de la santé ou de n’importe quel secteur qui marie solidité et amour du jeu.
48. Docu
Docu est une police sans sérif créée par Gert Wiescher en 2016. Du fait de ses lignes fines, elle convient idéalement aux brochures où l’on retrouve beaucoup de texte. La police est fine mais s’adapte idéalement aux larges textes sur des petites surfaces.
49. Rufina
Rufina est également une police à sérif façon pochoir comme Revista que nous avons vue plus tôt. Elle a été créée par Martin Sommaruga en 2016. Cependant, la police ne ressemble pas à un pochoir, mais plutôt à un puzzle artistique. Vous allez l’adorer !
50. Steak
Créée en 2016 par Alejandro Paul, Steak est une police en écriture cursive qui parle relativement bien à l’industrie de la mode d’aujourd’hui. N’importe qui qui souhaite ajouter une touche artistique à son logo peut l’utiliser, que l’on soit propriétaire d’un magasin de fleurs ou de sérigraphie.
Pour Finir
Nous espérons que cet article vous aide à créer le logo parfait pour votre marque. Assurez-vous de choisir un logo facilement lisible pour que l’on se souvienne de votre marque pour longtemps. Essayez de n’utiliser que deux à trois polices dans le design de votre logo : si vous en prenez plus, il aura l’air encombré. Choisissez une police en fonction du type d’entreprise que vous gérez.
Conclusion
Les graphistes ont à leur disposition de nombreuses polices géniales pour créer autant de logos. Ils devraient choisir une police qui peut transmettre la personnalité d’une marque ou d’une entreprise, mais choisir la police qui convient peut s’avérer difficile lorsque l’on voit les différents aspects qu’une entreprise présente à ses clients.