Quand on pense aux logos des plus grandes marques, les couleurs qu’elles utilisent nous semblent évidentes : le bouton « Play » de YouTube est rouge et blanc, EVIDEMMENT, et le « M » arrondi de McDonald’s est d’un jaune pétillant – c’est juste comme ça.
C’est parce que la psychologie des couleurs joue un rôle prépondérant dans le visuel d’une marque : la couleur influence notre perception et nous fait ressentir certaines émotions, même si nous n’en avons pas forcément conscience.
On peut quand même se dire que les couleurs des logos dont nous venons de parler n’ont pas été aussi réfléchies que ça : après tout, est-ce qu’elles ne sont pas logiques au vu de ce que ces marques proposent ?
Pas si vite : il est clair que quelques-unes de ces marques puissantes ont utilisé des centaines de tasses de cafés et des millions de dollars dans la conception de leurs logos au départ… en grande partie pour trouver les bonnes combinaisons de couleur.
Alors, qu’est-ce que cela vous apprend sur votre propre logo ?
La personnalité de votre logo se transmet surtout via ses couleurs – vous opteriez plutôt pour un mélange osé de vert d’eau et de fuchsia ? Ou un doux mélange jaune et blanc ? En apprenant comment fonctionnent les combinaisons de couleurs, vous pouvez créer un logo qui montre qui vous êtes réellement à votre public.
Puisque l’on en parle :
Quelles sont les Meilleures Combinaisons de Couleur ?
Première règle : ne pas trop en faire. Moins, c’est mieux.
Lorsque vous choisissez les combinaisons de couleurs de votre logo, il vaut mieux ne pas partir trop loin plutôt que de bondir dans tous les sens. Ainsi, nous vous recommandons de vous en tenir à des combinaisons de deux ou trois couleurs, ou, bien évidemment, un logo à une seule couleur.
Commençons par le commencement :
Les Combinaisons à Deux Couleurs
Les logos à deux couleurs sont incontournables et souvent remarquables puisqu’ils utilisent des tons qui se contrastent.
Voici quelques-unes de nos combinaisons de deux couleurs favorites :
1. Jaune et Bleu : Espiègle et Autoritaire
Le jaune est LA couleur qui attire le regard et qui sert d’arrière-plan pétillant pour ce bleu marine plein d’autorité. La combinaison de couleurs de ce logo est espiègle mais assurée : on se dit que l’entreprise derrière ce symbole mérite qu’on lui fasse confiance.
2. Bleu Marine et Bleu Sarcelle : Relaxant ou Saisissant
Ce mélange de bleu foncé et sarcelle peut avoir deux effets différents selon comment il est utilisé. Un bleu sarcelle par-dessus un arrière-plan foncé donne de la vitalité à votre logo, tandis qu’une touche de bleu foncé sur un arrière-plan sarcelle transmet une impression de confort et de calme.
3. Noir et Orange : Pétillant et Puissant
Ce ton orange enthousiaste s’accorde bien avec ce noir puissant pour un sentiment général de mystère et de frisson. Cette combinaison de couleurs convient particulièrement aux logos qui promeuvent des activités certainement pleines d’adrénaline, comme les sports extrêmes, les escape rooms ou les discothèques.
4. Bordeaux et Rose Pêche : Elégant et Tranquille
On ne voit pas souvent ce mélange unique de couleurs prune et pêche, mais il ajoute une touche de charme à n’importe quel logo ! Vous pourriez réfléchir à utiliser cette combinaison de couleurs si votre marque fait partie de l’industrie de la mode, des décorations d’intérieur, ou de la médecine alternative.
5. Mauve Foncé et Turquoise : Apaisant et Fiable
Rien ne montre votre fiabilité comme une combinaison de bleu clair et de mauve au ton prune presque marron. Une idée solide si votre marque fait partie du secteur cosmétique ou du détail haut de gamme.
6. Bleu Foncé et Orange : Amusant mais Crédible
Les opposés s’attirent – tout comme ces couleurs complémentaires ! Ce bleu sûr équilibre le côté impulsif de l’orange pour un rendu à la fois excitant mais sécurisant. Vous ne serez pas déçu du voyage avec cette combinaison de bleu foncé et d’orange festive.
Les Combinaisons à Trois Couleurs pour votre Logo
Ces combinaisons colorées pour votre logo peuvent être plus difficiles à utiliser : il y a beaucoup de choix, certes, mais tout n’est pas à garder.
En général, il est bon d’utiliser deux couleurs contrastantes avec une couleur complémentaire, mais il existe aussi des exceptions à cette règle !
Voici quelques-unes de nos combinaisons à trois couleurs préférées pour que vous puissiez voir ce qui marche bien et moins bien :
7. Beige, Marron, Brun Foncé : Chaleureux et Fiable
On sentirait presque l’odeur du café à regarder ce logo. Ses tons bruns dégagent une forte impression de fiabilité alors que son arrière-plan crème garde le logo attrayant. Vous pouvez vous tourner vers cette combinaison de couleurs solide si vous êtes dans l’industrie agroalimentaire ou que vous voulez être perçu comme une marque familiale.
8. Bleu, Jaune, Vert : Jeune et Avisé
Ce logo utilise deux couleurs primaires et leur couleur secondaire en plus – la combinaison parfaite ! Il est à la fois pétillant et plein de jeunesse grâce à sa couleur jaune beurre bien visible et ses touches de vert citron, sans oublier le nom de la marque en bleu azur qui lui rajoute une touche de sagesse.
9. Bleu Foncé, Turquoise, Beige : Confiant et Créatif
Ashley’s a trouvé la formule ! Ces deux tons de bleu se complémentent et remettent la fiabilité de la marque au premier plan. Parce qu’ils sont combinés avec un arrière-plan beige, soyez assurés que vous pouvez partir explorer le monde en toute sécurité. Cette combinaison de couleurs va particulièrement bien avec les logos de marques de voyage, de coaching personnel et du secteur de la santé.
10. Bleu, Rouge, Jaune : Branché et Radieux
Cette combinaison de trois couleurs opposées n’est que contraste sur contraste sur contraste… Grâce à ces variations des trois couleurs primaires, ce logo et son côté branché vous sautent aux yeux – et vous ne pourrez pas en détacher les vôtres.
11. Rose Clair, Rose Vif, Bordeaux : Amical et Innocent
Si vous cherchez un logo pour vous démarquer comme la marque la plus accueillante qui soit, n’allez pas plus loin que ces tons roses assez différents les uns des autres pour un logo branché, mais aussi assez similaires pour un rendu innocent. Osez le bordeaux pour ne pas paraître trop naïf et avoir l’air juste ce qu’il faut de professionnel.
12. Bleu Foncé, Jaune, Beige : Professionnel et Optimiste
Vous avez dû deviner qu’on adore le bleu ? Ce n’est pas pour rien : le bleu est la couleur la plus utilisée dans les logos des 100 plus grandes marques au monde (voir IKEA, AT&T, Walmart et la NASA par exemple).
Ce beige calme fait la liaison entre les deux autres couleurs primaires avec beaucoup de subtilité, atténue le côté sérieux du bleu et réhausse la vivacité du jaune pour un look équilibré et professionnel.
A Vous Maintenant
Les couleurs sont un aspect important de l’identité de votre marque : après avoir choisi le type de logo que vous souhaitez utiliser, n’hésitez pas à prendre le temps de voir ce que chaque couleur va dire de votre entreprise.
Réfléchissez aux émotions que vous voulez susciter, par exemple chez vos clients, et comment vous voulez qu’ils réagissent à votre marque. En choisissant la bonne combinaison de couleurs, vous pouvez aider votre marque à laisser une empreinte pérenne qui va vous permettre de tisser des liens plus forts avec vos clients.